
Des potions variées et saines

Des potions variées et saines
Nous avons fait le choix du BIO* pour nos potions.
Nos matières premières sont sélectionnées selon la réglementation biologique, en privilégiant les circuits courts et les partenariats avec des producteurs locaux.
Nous offrons des repas de qualité qui respectent une introduction progressive des aliments dans le processus de diversification des tout-petits.
Pour répondre aux besoins spécifiques de chaque âge nous proposons 5 références distinctes dont les quantités et textures évoluent pour parfaitement s’adapter aux besoins de l’enfant.

Notre gamme

Notre gamme

Texture hachée
220g

Texture gros morceaux
300g
La diversification alimentaire commence chez votre bébé entre 4 mois révolus et 6 mois révolus.
C’est une période d’ouverture où son système digestif est suffisamment mature pour absorber des aliments autres que le lait maternel ou infantile. Ses besoins nutritionnels augmentent et ne peuvent plus être couverts uniquement par le lait. Ce stade coïncide également avec le développement moteur et neurologique qui permet au bébé de mieux contrôler ses mouvements de langue et de mâchoire, nécessaires pour avaler.
À cet âge, l’introduction de purées à texture lisse, sans morceaux, est recommandée. On pourra introduire des légumes, des fruits, des féculents ou des protéines dans l’ordre que l’on souhaite (ANSES 2019). Malgré tout, on évitera les produits trop fibreux ou fermentés.
La texture mixée lisse facilitera la déglutition pour les nourrissons qui découvrent les aliments solides, réduisant ainsi les risques d’étouffement, de fausse route et permettant une transition en douceur. Cela rend également ces aliments plus digestes pour le système gastro-intestinal encore sensible de votre enfant.


Entre 6 et 8 mois, votre bébé progresse dans sa diversification alimentaire, passant des purées lisses à des textures mixées plus épaisses : la texture mixée épaisse ou la texture moulinée. On adaptera cette transition en fonction du développement de la déglutition de l’enfant.
Cette période est propice à l’introduction de nouvelles saveurs et d’allergènes, aidant votre bébé à développer ses préférences alimentaires, à accepter une alimentation diversifiée et à réduire le risque d’allergie. Les biberons auront également tendance à se réduire à cet âge là, et seront remplacés petit à petit par de l’eau à volonté.
Cette évolution de textures et d’introduction est essentielle pour développer ses capacités de mastication et préparer l’introduction de petits morceaux. Elle favorise également le développement des muscles buccaux essentiels pour la parole.
Entre 8 et 12 mois, votre bébé franchit une nouvelle étape dans sa diversification alimentaire en passant du moulinée aux morceaux fondants bien cuits et tendres (texture hachée), qui s’écrasent facilement sous la langue ou entre les gencives.
Cette texture encourage l’utilisation des dents émergentes et des gencives. Les morceaux fondants peuvent être introduits sans danger dès que l’enfant sait s’asseoir tout seul et qu’il sait mettre les aliments tout seul dans sa bouche avec la main. Plus tôt on introduira cette nouvelle texture, moins l’enfant sera propice à la néophobie alimentaire.
En plus de continuer à favoriser le développement des muscles buccaux, cette étape encourage l’enfant à explorer de nouvelles sensations en bouche, enrichissant ainsi son expérience sensorielle et son acceptation de différentes textures alimentaires.
Cela permet également à l’enfant de développer sa motricité fine en apprenant à saisir les aliments avec ses doigts ou une cuillère. Cette autonomie favorise sa confiance en lui et son plaisir de manger.
Entre 15 et 18 mois, votre enfant passe à la texture en morceau pour se rapprocher de l’alimentation des adultes. Cette étape favorise également l’autonomie de l’enfant, en lui permettant de manger seul avec les doigts ou en utilisant des couverts adaptés.
À cette étape, il est encouragé à explorer différentes textures, saveurs et variété de légumes, ce qui peut contribuer à développer des habitudes alimentaires saines et une attitude positive envers la nourriture.
A partir de 15 mois, on pourra également commencer le miel et le chocolat qui n’était pas recommandé avant. En revanche, on veillera à ne jamais apporter trop de sucre ajouté (et de sel ajouté) avant les 3 ans.
L’enfant mange désormais en morceaux mais il est possible qu’il soit passé par une étape de néophobie alimentaire. On conseille de toujours continuer à lui proposer les aliments qu’il refuse.
C’est également le moment de rendre la prise alimentaire ludique et amusante par de nombreuses activités : jardinage, potager, gâteau maison, atelier du goût et de l’odorat… Cela permettra de développer une relation saine avec l’alimentation pour la suite.
Même si les biberons ont fortement diminué, on recommande de conserver 500mL de lait infantile jusqu’à 3 ans pour ses apports adaptés en nutriments (oméga 3, fer…).
Son appétit va aussi fortement évoluer à partir de 24 mois, on pourra donc se rapprocher de repas plus équilibrés au dîner (tout en veillant à ne pas apporter plus de 30g de protéines par jour).
Toutes nos préparations sont élaborées sous le contrôle d’une diététicienne nutritionniste pédiatrique afin d’offrir aux enfants des repas équilibrés et adaptés à leurs besoins (quantité ajustée, cuisson douce, sans sel, utilisation de lait de croissance uniquement, pas d’additif, peu de sucre, des matières grasses riches en Oméga 3…).
Nos recettes sont conçues avec une grande vigilance alliant diversité et introduction contrôlée conformément aux recommandations du GEM-RCN*. Afin de garantir une sécurité sanitaire maximale, tous nos repas sont stérilisés.
Nous assurons également une traçabilité totale en conservant des plats témoins.