Conseils de la diététicienne

Conseils de la diététicienne

Le lait et la diversification alimentaire
La diversification alimentaire, entre 4 et 6 mois révolus, marque une étape clé dans le développement de l’enfant. Cependant, le lait, qu’il soit maternel ou infantile, reste un élément fondamental de l’alimentation pendant cette période.
On conseille d’apporter au moins 500mL de lait infantile jusqu’au 3 ans de l’enfant pour couvrir ses besoins essentiels en nutriments, avec un apport adapté en protéines, calcium et lipides essentiel à la croissance et au développement cérébral.
Si vous allaitez, il est recommandé d’allaiter exclusivement votre bébé avec du lait maternel jusqu’à l’âge de 6 mois minimum quand c’est possible pour la mère (OMS).
L’introduction des premiers aliments solides
Les premiers aliments introduits viennent enrichir l’alimentation en saveurs, textures et nutriments comme le fer, nécessaire à partir de 6 mois. Ces aliments complètent la prise de lait, créant une transition douce vers une alimentation variée.


Evolution du lait infantile
À partir de 6 mois, vous pouvez introduire le lait 2ᵉ âge dans son alimentation, et ce, jusqu’à son premier anniversaire. Entre 12 mois et 3 ans, le lait de croissance est souvent recommandé.
L’introduction de lait de mammifère (lait de vache, lait de chèvre….)
Le lait de croissance est tout à fait adapté pour combler les besoins spécifiques des enfants de 1 à 3 ans car il contient les protéines, les acides gras essentiels, les vitamines et les minéraux (dont le fer) nécessaires à la croissance de l’enfant.
Il est possible d’introduire à partir de 12 mois le lait de mammifère mais l’ANSES 2019 écrit bien que “La composition des laits de mammifères et des jus de végétaux ne répondent pas aux besoins nutritionnels des enfants de moins de trois ans”. En effet, ils sont trop riches en protéines et trop pauvres en fer et en acides gras essentiels.
Attention aux yaourts infantiles qui sont souvent constitués de lait entier, de sucre et d’additifs. Contrairement aux croyances, ils ne contiennent pas de lait infantile. Il est plus économique et nutritif de consommer des yaourts au lait entier ou des yaourts à la grecque.
On évitera en revanche les fromages blanc (7g de protéines pour 100g) et les petits suisses (10g de protéines pour 100g) qui sont trop riche en protéines pour les jeunes enfants, surtout avant 18 mois.
Après 3 ans, l’enfant peut consommer du lait de vache à la place du lait de croissance, si son alimentation quotidienne couvre ses besoins (fer et protéines). Privilégiez le lait entier, qui contient des taux de lipides plus importants et intéressants pour le développement cérébral, plutôt que le lait demi-écrémé ou écrémé.
Les laits alternatifs
Si votre bébé est allergique au lait de vache, il est essentiel de choisir des alternatives infantiles adaptées comme le lait infantile de riz ou de soja. A ne pas confondre avec les jus végétaux qui ne sont pas du tout adaptés aux besoins de l’enfant.
Ces préparations infantiles à base de lait de riz, de soja ou de chèvre respectent les normes européennes et couvrent parfaitement les besoins nutritionnels de votre bébé. En revanche attention au lait de chèvre qui peuvent aussi faire réagir en cas d’allergie au lait de vache.
