Conseils de la diététicienne

Conseils de la diététicienne

Les aliments à éviter avant 1 an : Ce que les parents doivent savoir

Au cours de la première année de vie de leur bébé, les parents se demandent fréquemment quels aliments ils peuvent lui donner en toute sécurité dans le cadre de la diversification alimentaire.
Quels aliments éviter ? On répond à vos interrogations !
Aliments à éviter
Miel
Le miel peut contenir des spores de Clostridium botulinum, bactérie qui peut provoquer le botulisme infantile, une maladie rare mais grave. Il est donc recommandé d’éviter de donner du miel aux bébés de moins d’un an.
Lait de vache
Le lait de vache (ou tout autre lait de mammifère) n’est pas recommandé comme boisson principale avant 1 an, car il ne contient pas les nutriments nécessaires en quantités appropriées pour les nourrissons (ANSES 2019). En effet, il contient trop de protéines, et pas assez de fer et d’omégas 3. On conseillera de conserver au maximum le lait maternel ou infantile, qui est plus adapté aux besoins de l’enfant jusqu’à ses 3 ans.
Fruits à coque entiers
Les fruits à coque, comme les amandes ou les noix, constituent un risque d’étouffement pour les bébés. Il est préférable de les introduire sous forme de purée ou de beurre d’amande, en veillant à le faire par petites doses pour vérifier l’absence de réaction allergique.
Aliments salés et sucrés
Les aliments riches en sel ou en sucre peuvent nuire à la santé des bébés. En effet, une consommation excessive de sel ou sucre peut entraîner des problèmes de santé à long terme (caries, surpoids…) tout en faussant leur apprentissage du goût.
Sans oublier que les produits sucrés et salés sont souvent transformés, et sont donc de faible densité nutritionnelle (pauvre en nutriments essentiels) ce qui déplace la consommation d’aliments utiles.
Les recommandations officielles (Santé Publique France et le PNNS) conseille donc :
- Pas de sucre ajouté avant 1 an, et limitation jusqu’à 3 ans.
- Pas de sel ajouté avant 1 an, et limitation jusqu’à 3 ans.
- Éviter les produits ultra-transformés (gâteaux, charcuterie, plats préparés).
- Favoriser les aliments simples et peu transformés pour développer de bonnes habitudes alimentaires.
Produits laitiers au lait cru
Il est important d’éviter les produits laitiers non pasteurisés (donc à base de lait cru), car ils peuvent contenir des bactéries nocives (Listeria, Salmonella, E.coli…). En effet, chez les jeunes enfants de moins de 3 ans, le système immunitaire est immature, ce qui les rend plus vulnérables à ces infections. Les bébés doivent donc consommer des produits laitiers pasteurisés (mais toujours de préférence du lait maternel ou du lait infantile).
Poisson à forte teneur en mercure
Certains poissons prédateurs, comme le requin, le thon rouge, l’anguille ou l’espadon, peuvent contenir des niveaux élevés de mercure, une substance toxique pour le cerveau. Il est préférable d’opter pour des petits poissons gras, ou du poisson blanc, avec des teneurs faibles en mercure, comme la sardine, le maquereau, le colin, ou le cabillaud.
Recommandation : 2 portions de poisson par semaine, dont 1 poisson gras, en variant les espèces et en évitant ceux riches en mercure.
Jus de fruits
Les jus de fruits, même s’ils sont 100 % naturels et faits maison, peuvent contenir beaucoup de sucres simples (comme le fructose) et peu de fibres, ce qui peut entraîner des pics de glycémie. Cela risque à terme de favoriser les caries et habituer l’enfant à préférer les boissons sucrées au détriment de l’eau.
Les recommandations :
- À partir de 12 mois, on peut envisager 30 à 60 ml de jus 100 % pur jus et fait maison de temps en temps, maximum 1 fois par semaine.
- Jamais dans un biberon, ni au coucher (caries).
- Toujours donner à la cuillère ou dans un verre, pas à volonté.
- Pas de jus de fruit avant l’âge de 1 an.
Idées reçues à déconstruire
Les agrumes
On pense souvent que les agrumes doivent être évités en raison de leur acidité. En réalité, ils peuvent être introduits en petites quantités après 6 mois, à condition que l’enfant ne présente pas de troubles digestifs.
Les œufs
Il existe une croyance selon laquelle les œufs doivent être évités en raison du risque d’allergie. Pourtant, des études montrent que leur introduction dès l’âge de 4 mois révolus peut réduire ce risque, à condition que l’enfant ne présente pas déjà une allergie. (Étude publiée dans Allergologia et Immunopathologia, revue systématique et méta-analyse publiée par S. Karger AG, Basel)
Les légumes crucifères
Les légumes comme le brocoli et le chou-fleur sont souvent évités, car ils peuvent causer des gaz. Mais cuits correctement et proposés en petites quantités, ils peuvent être sains et nutritifs.
Conseils pratiques
- Introduisez les aliments un par un : cela permet d’observer d’éventuelles réactions allergiques.
- Soyez attentif aux textures : proposez des textures adaptées à la capacité de mastication de votre bébé.
- Consultez votre pédiatre : si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé.