Conseils de la diététicienne

Conseils de la diététicienne

5 astuces pour que bébé mange de nouveaux aliments

1. Varier les recettes
Bébé refuse un légume ? Présentez-lui sous différentes formes. Purée, gâteau, galettes, gratin. Il est possible de varier les recettes tout en respectant la texture acceptée par l’enfant.
2. Utiliser un aliment " ami de bébé "
En associant l’aliment qu’il n’apprécie pas avec ceux qu’il aime au quotidien, vous encouragez bébé à essayer ce nouveau condiment ou à manger celui qu’il n’apprécie pas d’habitude. Il aura plus envie de manger s’il voit un aliment qu’il aime et qui le rassure. Par exemple, vous pouvez faire des frites de pomme de terre et de carottes pour faciliter l’intérêt de l’enfant.
En revanche, on évitera les mélanges qui peuvent perturber les jeunes enfants qui apprécient souvent que les aliments ne se touchent pas.
3. Cuisiner avec bébé
Quand il est assez grand, préparer les repas avec bébé stimule sa curiosité. Il s’intéressera alors aux aliments du repas et sera impatient d’y goûter. Un vrai chef cuisinier !
4. Montrer l’exemple
Essayer d’introduire les aliments que bébé a du mal à manger dans des repas familiaux. En vous voyant l’avaler et en lui montrant que vous appréciez, il sera plus enclin à goûter à la sienne !
5. Servir de petites portions
Si vous proposez l’aliment en petite quantité, n’en faisant pas l’élément principal, alors il aura sûrement moins d’appréhension !