Conseils de la diététicienne

Conseils de la diététicienne

Bébé refuse de goûter de nouveaux aliments ?
Le refus de goûter de nouveaux aliments chez bébé, appelé néophobie alimentaire, est un phénomène courant à partir de 18 mois. Cette étape du développement est un comportement normal qui fait partie de la recherche d’autonomie et d’indépendance de votre enfant.
Il existe deux types de néophobie alimentaire :
- La néophobie flexible : L’enfant reste observateur et accepte de mettre l’aliment dans la bouche même s’il le recrache ensuite;
- La néophobie rigide : L’enfant rejette totalement un nouvel aliment.

Manifestations et caractéristiques de la néophobie alimentaire
Ce rejet peut se manifester par une sélectivité alimentaire accrue, où l’enfant refuse systématiquement de goûter des aliments qu’il ne connaît pas, comme les fruits et légumes en morceaux (même s’il aimait les purées et les compotes).
En effet, l’enfant n’est pas capable de reconnaître la ressemblance entre une purée de carottes et des carottes cuites en morceaux. On remarque alors que l’enfant détourne le regard, ferme la bouche, recrache, repousse l’assiette…
Les causes
La néophobie alimentaire n’est pas un “caprice”, au contraire c’est une réponse instinctive : l’enfant rejette les nouveaux aliments par prudence, pour éviter des substances inconnues qui pourraient être nuisibles. Il s’agit donc d’une étape normale qui passe généralement à force de répétition du même aliment, à mesure que l’enfant devient plus confiant.
En effet, il est important de lui proposer régulièrement des choix variés pour qu’il goûte, qu’il sente et qu’il touche. On remarque que les enfants peuvent accepter l’aliment seulement après 7 à 10 présentations.
Différencier la néophobie alimentaire d’un véritable rejet
Il est important de différencier la néophobie alimentaire d’un véritable rejet des aliments en raison du goût. Si bébé refuse de goûter un aliment à plusieurs reprises, cela peut être une phase normale, mais si l’enfant semble dégoûté ou réactif aux textures ou goûts spécifiques, cela peut indiquer un vrai rejet.
Stratégies pour la surmonter
Pour aider bébé à surmonter cette néophobie alimentaire, plusieurs stratégies peuvent être adoptées pour l’encourager à goûter sans pression :
- Etre patient et montrer l’exemple afin de l’encourager;
- Garder un environnement positif pendant le repas (pour éviter que l’enfant assimile le repas à un moment négatif) ;
- Réaliser des ateliers ludiques autour de l’alimentation : jeux, potager, atelier pâtisserie, devinettes, histoire…
- Proposer les aliments au moins 1 fois par mois et le laisser explorer : toucher, jouer, écraser…
En effet, la néophobie alimentaire nécessite une approche douce et progressive pour que bébé puisse se diversifier sans traumatisme. Il faut dédramatiser et lâcher prise tant que la courbe de croissance évolue convenablement.
Si les refus persistent ou entraînent des problèmes de croissance, il est recommandé de consulter un professionnel.